Qui sommes-nous ? 2018-11-27T14:33:02+00:00

Un seul but : faciliter l’accès à des soins de Qualité en Afrique

Contactez-nous !
Société
Doc&You
Nos
engagements
Entreprises
partenaires
Doc&You
en Afrique

Trois fondateurs complémentaires

Doc&You a été fondé en 2016 par Olivier & Christophe, deux associés ayant la volonté de contribuer à l’accès aux soins en Afrique grâce aux technologies digitales.

Doc&You est l’addition de leurs expériences complémentaires de managers en entreprises et dans le secteur public.
Olivier a occupé diverses responsabilités  dans la finance, avec une bonne connaissance des acteurs du digital en Afrique francophone et anglophone.
Christophe a été dirigeant pendant 20 ans dans le secteur de la santé, avec une bonne connaissance des professionnels de santé et des autorités publiques en France.
Ils ont été rejoints en 2017 par Loic, avec un parcours dans des groupes télécom et créateur de start-up digitales.

Démarrage de l’activité dans trois pays 

Doc&You a effectué en septembre dernier sa première levée de fonds. Le tour de table réunit 12 investisseurs privés africains et européens aux côtés de soutiens publics français (région Hauts-de-France et Banque Publique d’Investissement).

A la suite du développement de sa plateforme par une SSII à Tunis, ces financements permettent à Doc&You de s’installer dans trois premiers pays d’Afrique, avec la création de 3 entités juridiques en Tunisie, au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Ces implantations permettent le recrutement de collaborateurs locaux et le déploiement des premières offres pilotes avec des partenaires locaux (assureurs santé, hôpitaux et cliniques, médecins de proximité, médecins experts et réseaux de soins territoriaux).

L’équipe dirigeante

Olivier PARDESSUS

Président
Directeur Administratif et Financier Groupe

Ancien directeur financier de Jumia Group (filiale de Rocket internet pour l’Afrique)

Ancien directeur financier et directeur audit de groupes internationaux

Formation : HEC Paris

Christophe JACQUINET

Directeur général Groupe

Ancien directeur général d’Agences Régionales de Santé (Ministère de la santé, France)

Ancien directeur général d’hôpitaux privés (Groupe Générale de Santé, France)

Formation : Médecine Lille, Sciences-Po Paris, Paris Dauphine

Loïc BUVAT

Directeur informatique Groupe

Ancien directeur WEB chez ETO (France)

Ancien responsable d’exploitation France chez Acxiom Corp (USA)

Formation : Ecole centrale de Lille (dept IG2I)

Mehdi ALAOUI LAMDAGHRI

Directeur commercial et marketing digital Groupe
Responsable du Maroc

Ancien Directeur marketing digital Afrique du Nord (Jumia)

Ancien Responsable Marketing & Business développement (Foodzor Belgium)

Formation : Master en Communication 360° à l’European Communication School Brussels

Jenna JESSEL

Responsable commerciale adjointe groupe

Ancienne Business Developper (Doctolib)

Ancienne Chef de Secteur (Henkel)

Formation : Licence AES, Master 2 programme grande école (Grenoble Ecole de management)

Dr Christine BOUTET

Responsable médicale France
Chef des Produits Télé-expertise et Forum médical

Ancienne directrice médicale de Groupement de Coopération Sanitaire en e-santé

Ancien médecin coordonnateur du dossier médical partagé (Union Régionale de Médecins Libéraux)

Formation : Faculté de Médecine Paris VI, Sciences-Po Paris et CFPJ

Elisabeth AKPESS

Représentante Doc&You Côte d’Ivoire

Ancien directeur du développement du partenariat et des nouveaux produits santé (AXA, Côte d’Ivoire)

Ancien directeur du développement et de la gestion santé (MAXIS, co-entreprise de Metlife et AXA)

Marie-Laure MOUKOKO

Responsable commerciale de la Côte d’Ivoire

Ancienne Consultante SIRH et Business Developper Manager (Cegid Editeur)

Ancienne Directrice du développement (RSM DBA)

Formation : Maîtrise en AES

Carole de LEGGE

Responsable administratif et financier de la Côte d’Ivoire

Ancien chef des services facturation et recouvrement (Cliniques universitaires Saint Luc, Bruxelles)

Ancien chef des projets cardiologie et qualité  (Groupe Novamed, Abidjan)

Formation : Master en Management des établissements de soins (Solvay- Belgique) — EM Lyon — Licence en Droit  (Paris II, Panthéon-Assas)

Nos engagements

Entreprises partenaires

En novembre 2018, le réseau de télé-cardiologie du CHU de Bouaké (Côte d’Ivoire) a retenu la plateforme de e-santé ResoDoc de Doc&You et la technologie Cardiologs pour accroître le dépistage et améliorer la prise en charge de pathologies cardiovasculaires.

La plateforme ResoDoc intègre le traitement automatisé des ECG par Cardiologs pour réduire le temps passé par les cardiologues de ce CHU, sans détériorer l’efficacité clinique des diagnostiques.

Cardiologs est une start-up medtech digitale, basée à Paris et à Boston, qui développe et fournit une technologie d’analyse d’électrocardiogrammes (ECG) par intelligence artificielle.

« Le projet porté par le CHU de Bouaké, Wake Up Africa et Doc&You s’inscrit naturellement dans la mission de Cardiologs : résoudre l’accès à l’expertise médicale grâce à l’intelligence artificielle. Nous sommes heureux et fiers de mettre notre technologie d’analyse ECG au service des médecins et milliers de patients souffrant de maladies cardiovasculaires diagnostiqués chaque année par les cardiologues de ce réseau. »

YannFLEUREAU, Co-fondateur et PDG de Cardiologs.

À propos de Cardiologs

La plateforme d’analyse Cardiologs est notamment la première solution au monde développée à partir d’une technologie de deep learning à avoir reçu le marquage CE médical en Août 2016 et une des premières à recevoir l’accréditation de la FDA aux Etats-Unis.

La mission de Cardiologs consiste à prévenir les erreurs et délais de prise en charge de maladies cardiaques en fournissant un service d’intelligence artificielle médicale disponible dans le monde entier.

cardiologs.com

En Janvier 2018, Doc&You a choisi les solutions de télémédecine Covalia de Maincare Solutions. Les fonctionnalités de Covalia sont intégrées à la plateforme ResoDoc, pour mettre en relation des médecins dans leurs pays, en Afrique francophone et en France.

Par ailleurs, l’accès à la communauté Covalia Collaboration permettra d’associer à la plateforme ResoDoc une grande diversité de médecins experts internationaux en France.

« Nous sommes ravis de faire bénéficier Doc&You de notre expertise. La télémédecine est un outil formidable pour les patients aussi bien que pour les professionnels et les technologies arrivent à maturité. Pouvoir les mettre en œuvre sur des zones géographiques où les besoins sont critiques comme l’Afrique avec un partenaire comme Doc&You rentre parfaitement dans la stratégie et dans les valeurs du groupe Maincare Solutions »

Eric GARCIA, en charge de la Business Unit télémédecine & Imagerie chez Maincare.

A propos de Maincare Solutions

Maincare Solutions dont le siège social est en France (près de Bordeaux) édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Près de 310 hôpitaux, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits.

Le Groupe IDO-in, leader français des plateformes régionales, est un éditeur et intégrateur des solutions spécialisées dans la production de soins, l’échange et le partage des données de santé, la télémédecine et la télésurveillance et le case management. Ces solutions permettent la digitalisation des processus de parcours patient depuis la prise en charge à l’hôpital vers la médecine de ville en passant par les processus de prévention, de repérage, de coordination pour les pathologies complexes. Elles sont déjà utilisées par plus de la moitié des régions françaises avec des derniers succès sur les appels d’offres régionaux en Pays de Loire et en Languedoc-Roussillon.

Le rapprochement des sociétés Maincare Solutions et IDO-in annoncé en février 2016 permet de constituer le nouveau leader de la e-Santé en France avec un portefeuille de solutions interopérables pour la mise en place des GHT et des programmes régionaux.

www.maincare.com

En septembre 2017 Doc&You a choisi de confier le développement et la maintenance de sa plateforme technique à la société Discovery Datasoft.

SSII majeure du marché Tunisien, Discovery a une grande expérience dans le domaine de la santé via son activité liée aux Systèmes d’Information Hospitalier.

« Nous sommes honorés et ravis de la confiance accordée par Doc&You à Discovery pour développer sa plateforme Resodoc. Nous considérons que notre partenariat avec Doc&You et notre contribution à ce projet d’avenir pour la télémédecine en Afrique est une concrétisation forte de notre stratégie de développement dans la santé digitale au Maghreb et en Afrique. »

Kais SELLAMI. CEO Groupe Discovery.

À propos de Discovery

Le Groupe Discovery Informatique est leader au Maghreb et en Afrique dans le développement et la mise en œuvre de solutions et plateformes digitales pour les entreprises et institutions dans divers secteurs économiques.

Fort de son expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, de ses 400 références réparties entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, Discovery a lancé depuis 3 ans une activité et une expertise verticale dans le domaine de la digitalisation des établissements de santé et de la télémédecine.

www.discoveryinformatique.com

Doc&You en Afrique

La santé en Afrique

La santé, 1ère priorité de développement pour 38% des Africains sub-sahariens

Des équipements de pointe ouvrent tous les jours en Afrique

Emergence d’une classe moyenne en Afrique sub-saharienne
150M (2016) → 900M (2040)

Dans certains pays, manque de garanties sur la qualification des professionnels de santé

Difficultés d’accès aux services de pointe de proximité

Solvabilité des malades, forte préoccupation des professionnels de santé

Connecter l’offre et la demande

Offre de santé en forte croissance

Demande de santé en explosion

Chiffres clés

Mobilité

Tunisie  56%
Maroc 39%
Côte d’Ivoire 31%

Dépenses de santé

Tunisie 9 Md$
Maroc 14 Md$
Côte d’Ivoire 4 Md$

Population (2015 → 2030)

Tunisie 11 M → 13 M
Maroc 33 M → 38 M
Côte d’Ivoire 23 M → 32 M

ResoDoc en Afrique francophone dans 3 premiers pays

Tunisie

Côte d’Ivoire

Maroc

Nous recrutons !

Directeur/directrice filiale Tunisie

Doc&You recrute son directeur/directrice de filiale pour la Tunisie, localisation principale à Tunis et voyages fréquents