Wake Up Africa et ResoDoc ont conclu un accord pour le développement du réseau de télé-cardiologie du CHU de Bouaké

COMMUNIQUÉS
DOC&YOU – 07/11/2018

Un réseau de e-santé en cardiologie pour améliorer la santé des Ivoiriens

La e-santé et ses applications mobiles vont faciliter partout dans le monde l’accès aux médecins pour les patients et vont aussi aider aux financements des dépenses de soins, grâce à des solutions de paiements digitales.

En Côte d’Ivoire, la télé-expertise en cardiologie autour du CHU de Bouaké permet déjà aux populations qui ne disposent pas de médecins cardiologues, de mieux accéder à des soins spécialisés vitaux.

Depuis plus de 3 ans, dix structures de santé sont en effet connectés en télé- cardiologie avec le CHU de Bouaké. Grâce à cette organisation, plus de 1 500 électrocardiogrammes sont déjà traités en télé-expertise chaque année par les 5 cardiologues du service des maladies cardiovasculaires du CHU. Cette activité de télé-cardiologie permet une meilleure prise en charge des patients qui en bénéficient en leur évitant en particulier des déplacements inutiles.

Le développement de cette activité va permettre par ailleurs au CHU de Bouaké de développer son rôle d’Établissement de référence en cardiologie pour son large territoire et aussi pour le Mali et le Burkina-Faso.

La gestion de ce réseau de télé-cardiologie est effectuée par l’ONG Ivoirienne Wake Up Africa (WUA) pour le compte de la Fondation Ivoirienne du Cœur et pour le service des maladies cardiovasculaires du CHU de Bouaké.

Mais cette activité innovante a aussi été mise en place grâce à de nombreux partenariats scientifiques et techniques développés pour la formation professionnelle et l’organisation de la télé-expertise. Les partenaires sont la Société Française de Télémédecine, la Société Allemande de Télémédecine, l’UFR Sciences médicales de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, la Société Ivoirienne de biosciences et d’informatique médicale et le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine.

Une extension de ce réseau de télé-cardiologie à dix nouveaux sites connectés avec l’aide de ResoDoc et le soutien de l’État français

Au vu du modèle économique de ce réseau qui permettra un autofinancement à partir de 2022, l’État français a décidé d’apporter son soutien financier afin de permettre une couverture plus large des patients par ce réseau. Expertise France accompagnera donc la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ce projet pilote pendant 3 ans.

Lors de la signature de ce partenariat, le Président de WUA, le docteur Florent DIBY, cardiologue au CHU de Bouaké, a déclaré :

« Avec  la  plateforme  de  e-santé  ResoDoc,  notre  réseau  de  télé- cardiologie va permettre d’accroître le dépistage et d’améliorer la prise en charge de pathologies cardiovasculaires pour ces populations.

Je remercie en particulier le Pr YANGNI-ANGATE KOFFI, chef du service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU d’avoir cru dans cette activité, tous les acteurs du projet qui s’engagent depuis 4 ans, le Ministère de la santé Ivoirien et l’État français pour leur soutien, ainsi que le Dr SIMON, past-président de la société Française de télémédecine. »

De son côté, le Directeur général de la plateforme ResoDoc, Christophe JACQUINET, a déclaré :

« Nous sommes heureux de travailler avec les professionnels de santé de la région de Bouaké pour que les patients pris en charge dans les 20 structures de santé soient mieux diagnostiqués en cardiologie.

ResoDoc va apporter au CHU et aux sites connectés le meilleur de la e- santé, avec les sociétés françaises Maincare et Cardiologs. En particulier l’assistance au diagnostic des cardiologues grâce à la solution Cardiologs pour la télé-interprétation des ECG. Nous pouvons réaliser cette avancée pour les patients grâce au soutien décisif de l’État français qui a cru dans les porteurs du projet et dans l’équipe médicale du CHU. » 

 _________________

WUA est une organisation Ivoirienne à but non lucratif créée en 2010 par des médecins, pharmaciens, universitaires, informaticiens, comptables et juristes. Elle est engagée dans le domaine de la santé et de l’éducation pour un développement durable en Afrique. Elle est gestionnaire du réseau de télé-cardiologie de Bouaké.

ResoDoc, plateforme e-santé africaine de la société Doc&You, propose trois types de services : l’accès aux médecins grâce à un annuaire médical géolocalisé et à la prise de rendez-vous en ligne, le partage d’informations médicales et professionnelles entre médecins grâce à la télé-expertise médicale sécurisée et à un forum médical professionnel, le financement des soins grâce au prépaiement possible des soins sur la plateforme et l’appel aux contributions financières par les résidents de l’étranger.

Les plus récentes :

2018-11-27T14:10:39+00:00