Utilisation en Afrique de la première solution d’analyse des électrocardiogrammes par intelligence artificielle de Cardiologs, avec la plateforme africaine de e-santé ResoDoc

L’IA de Cardiologs au service du premier réseau de télé-cardiologie d’Afrique sub-saharienne, à Bouaké en Côte d’Ivoire.

La télé-expertise en cardiologie avec le CHU de Bouaké, Côte d’Ivoire, permet aux populations qui ne disposent pas de médecins cardiologues de mieux accéder à des soins spécialisés vitaux, en leur évitant en particulier des déplacements inutiles. Depuis plus de 3 ans, dix structures de santé sont connectées en télé-cardiologie avec le CHU de Bouaké. Plus de 1 500 électrocardiogrammes (ECG) sont déjà réalisés chaque année et adressés de façon dématérialisée aux 5 cardiologues du service des maladies cardiovasculaires du CHU.

La gestion de ce réseau de télé-cardiologie est effectuée par l’ONG Ivoirienne Wake Up Africa pour le compte de la Fondation Ivoirienne du Cœur et pour le service des maladies cardiovasculaires du CHU de Bouaké.

Dans le cadre de son développement, ce réseau de télé-cardiologie a retenu la plateforme de e-santé ResoDoc et la technologie Cardiologs pour accroître le dépistage et améliorer la prise en charge de pathologies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde, les troubles du rythme et de la conduction, les cardiopathies rhumatismales, cardiopathies congénitales, les cardiomyopathies et l’HTA.

Le fait que la plateforme digitale ResoDoc propose des services intégrés a été déterminant dans le choix de ce consortium français. Cette plateforme de e-santé intègre en effet différents services de télé-médecine : la plateforme sécurisée de télé-expertise Covalia du groupe français Maincare Solutions, la mise en relation des cardiologues du CHU de Bouaké avec des cardiologues télé-experts en Afrique et en France, et le traitement automatisé des ECG par Cardiologs pour réduire le temps passé par les cardiologues du CHU, sans détériorer l’efficacité clinique des diagnostiques.
Le développement de ce réseau de télé-médecine grâce au soutien de la France

Au vu du modèle économique de ce réseau qui permettra un autofinancement à partir de 2022, l’État français a décidé d’apporter son soutien financier afin de permettre une couverture plus large des patients. Son agence de coopération technique internationale, Expertise France, accompagnera la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ce projet pilote pendant 3 ans.

La préfiguration de collaborations entre Doc&You et Cardiologs en Afrique

Lors de la signature de cet accord, Yann FLEUREAU, co-fondateur et PDG de Cardiologs a déclaré :
« Le projet porté par le CHU de Bouaké, Wake Up Africa et Doc&You s’inscrit naturellement dans la mission de Cardiologs : résoudre l’accès à l’expertise médicale grâce à l’intelligence artificielle. Nous sommes heureux et fiers de mettre notre technologie d’analyse ECG au service des médecins et milliers de patients souffrant de maladies cardiovasculaires diagnostiqués chaque année par les cardiologues de ce réseau. »

De son côté, Christophe JACQUINET, co-fondateur et DG de Doc&You, a déclaré :
« Notre plateforme de e-santé ResoDoc va apporter au CHU de Bouaké et aux vingt sites connectés le meilleur de la e-santé, avec les sociétés françaises Maincare Solutions pour sa solution de télé-expertise Covalia et Cardiologs pour l’assistance au diagnostic par les cardiologues. Ce choix démontre que les professionnels de santé en Afrique peuvent être à la pointe de l’innovation digitale en matière de santé. Nous pouvons réaliser cette avancée grâce au soutien décisif de l’État français qui a cru dans les 3 entreprises françaises concernées et aussi dans les porteurs du projet et l’équipe médicale du CHU en Côte d’Ivoire. »

Cardiologs est une start-up medtech digitale, basée à Paris et à Boston, qui développe et fournit une technologie d’analyse d’électrocardiogrammes (ECG) par intelligence artificielle. La plateforme d’analyse Cardiologs est notamment la première solution au monde développée à partir d’une technologie de deep learning à avoir reçu le marquage CE médical en Août 2016 et une des premières à recevoir l’accréditation de la FDA aux Etats-Unis. La mission de Cardiologs consiste à prévenir les erreurs et délais de prise en charge de maladies cardiaques en fournissant un service d’intelligence artificielle médicale disponible dans le monde entier.

ResoDoc, plateforme e-santé africaine de la société Doc&You, propose trois types de services : l’accès aux médecins grâce à un annuaire médical géolocalisé et à la prise de rendez-vous en ligne, le partage d’informations médicales et professionnelles entre médecins grâce à la télé-expertise médicale sécurisée et à un forum médical professionnel, le financement des soins grâce au prépaiement possible des soins sur la plateforme et l’appel aux contributions financières par les résidents de l’étranger.

Les plus récentes :

2018-11-28T09:50:46+00:00